A
Bière d’origine anglo-saxonne et obtenue par fermentation haute. C’est également l’un des deux types avec les Lager qui forment la famille des bières (trois si on compte les fermentations spontanées).
Bière dont la couleur rousse-ambrée caractéristique provient du temps de touraillage* d’une partie des malts utilisés supérieur à celui des bières blondes.
Bière avec une amertume plus marquée et sèche et produite à base de houblons américains.
B
Cet acronyme indique un vieillissement de la bière en barrique de bois
Principal élément, après l’eau, pour la production d’une bière (utilisation d’orge malté appelé “malt”), c’est la céréale indispensable qu’on retrouve dans près de 100% des recettes à l’exception de certaines bières sans gluten.
Bière brassée à partir de malts composés d’au moins 30% de froment (blé), caractérise (par la couleur) les styles witbier, weissbier, wheat ale et hefe weizen.
Bière forte de fermentation basse originaire d’Allemagne ou des Pays-Bas, elle était à l’origine faite avec des malts de blé et de l’orge.
Liquide final présent dans la cuve de fermentation, on parle aussi de batch.
Bière brune de fermentation haute et d’origine anglaise, qui tient sa couleur de la torréfaction de malts encore supérieur à celui des “ambrées”. On peut commencer à parler de malts “torréfiés”, même si on est plus sur les saveurs de chocolat que de café.
C
C’est le processus de dissolution du dioxyde de carbone gazeux dans la bière (une bière peu carbonatée a peu de bulles).
Par démarcation avec l’industriel, on parle notamment de Craft Beer pour désigner non seulement un produit artisanal mais aussi qualitatif. Le plus souvent ni pasteurisé ni filtré.
D
En plus du houblon ajouté à l’ébullition comme pour toutes bières et du premier Dry Hopping, on en rajoute à froid après le brassage pour faire ressortir au maximum les arômes du houblon, ce qui donne des bières très parfumées sans être nécessairement amères.
Une Double IPA présente un degré d’alcool plus important qu’une IPA classique ( entre 7 et 9%) ainsi que des saveurs très houblonnées.
Littéralement houblonnage à cru ou à froid, c’est le fait de mettre des houblons dans le fermenteur pendant la phase de fermentation (primaire ou secondaire) afin de faire ressortir ses arômes par macération.
E
Échelle permettant de mesurer la couleur d’une bière. Plus c’est foncé, plus c’est élevé. Il s’agit de l’équivalent Européen du SRM.
En début de brassage, c’est le processus où l’on vient tremper le malt concassé dans de l’eau afin de procéder à l’extraction de l’amidon contenu dans les céréales. Le mélange malt concassé et eau est appelé « maische ».
F
Le brasseur et le lieu se mettent d’accord à l’avance pour proposer des bières et des plats qui se complètent.
G
D’origine allemande et composée de malts d’orge et de blé, elle est issue d’une fermentation mixte avec des levures de fermentation haute puis des bactéries lactiques lui donnant ce goût unique acide, salé et épicé.
Bière belge à fermentation spontanée résultant par mélange de lambics d’âges différents, elle est ensuite refermentée en bouteille et sans ajout de levure pendant environ 6 mois.
H
Caractéristiques de certains styles comme les NEIPA. (cf. NEIPA), c’est quand la robe de la bière présente un aspect trouble.
Plante herbacée vivace et grimpante de la famille des Cannabaceae qui est l’un des ingrédients essentiels à la fabrication de la bière. Il a comme vertu de permettre une meilleure conservation à la bière ainsi que d’apporter davantage de saveurs et d’amertume.
Exemple de houblon : Citra, Cascade, Galaxy, Simcoe, Mosaic, Waimea, Colombus, Willamette, Amarillo etc.
Exemple de houblon : Citra, Cascade, Galaxy, Simcoe, Mosaic, Waimea, Colombus, Willamette, Amarillo etc.
Processus consistant à ajouter du houblon lors de la cuisson du moût afin d’obtenir une amertume caractéristique.
I
Unité de mesure pour l’amertume d’une bière.
Bière de fermentation haute à l’amertume prononcée. Ce sont à l’origine les bières envoyées par les britanniques dans leurs colonies et dont le taux de houblon se voyait surchargé afin de pouvoir les conserver le temps de la traversée
Bière à l’origine brassée pour les cours royales européennes (notamment la Russian Imperial Stout), ce terme décrit aujourd’hui des bières plus chargées en malt et en alcool et titrant autour de 9° ou plus. La DIPA est aussi parfois appelée Imperial IPA. surchargé afin de pouvoir les conserver le temps de la traversée
Bière ambrée d’origine irlandaise, elle propose un profil malté typique aux notes de pain grillé, voire de caramel, mais elle est moins sucrée que les ambrées belges.
L
Bière de fermentation basse, généralement blonde, typique d’Allemagne et de République Tchèque. Deuxième grande catégorie de bière avec les Ales, ce sont les bières les plus répandues dans l’industrie, plutôt légères et désaltérantes. On en connaît hélas souvent que les versions industrielles.
Bière belge à base d’orge ou de froment, sans carbonation, son goût tend plutôt vers l’acidité. Issue d’une fermentation spontanée qui se fait sans ajout manuel de levure, mais par ensemencement par les bactéries et levures naturellement présentes dans l’air.
M
C’est le mélange de malt concassé et d’eau contenu dans la cuve lors de l’empâtage.
Désigne les céréales germées et cuites pour en extraire les arômes. Pour les bières, il s’agit très fréquemment d’orge.
Un cours magistral, avec ou sans dégustation, portant sur un sujet technique. C’est quand un.e expert.e vient parler d’un sujet devant un nombre limité de personnes.
N
Style de bières moins amères et plus fruité que les IPA par l’ajout de diverses céréales à l’empâtage donnant un aspect caractéristique trouble.
O
Cette céréale, l’une des plus vieilles cultivée par l’Homme, permet d’obtenir du malt et constitue la base de beaucoup de bières.
P
Bière de fermentation haute, aux malts clairs, et moyennement houblonnée.
Bière blonde de fermentation basse originaire de Pilsen (République Tchèque).
Bière anglaise de fermentation haute, dont la couleur noire est issue de la torréfaction des malts. Elle est plus légère qu’une Stout dont elle est l’ancêtre.
R
Caractère d’une bière qui a du corps, une bonne longueur en bouche et de la consistance. La rondeur est généralement apportée par les sucres résiduels et est associée à la douceur.
Céréale qui permet d’ajouter un goût franc, sec et une touche épicée spécifique à la bière.
S
Bière belge à l’origine brassée en hiver et dégustée au printemps pour les ouvriers saisonniers. Dépendant majoritairement de l’interprétation du brasseur, elle présente régulièrement une amertume franche, un taux de carbonatation élevé et des notes herbacées et épicées.
Désigne une version allégée en alcool (souvent inférieure à 4% alc. vol.)
Bières acides et souvent fruitées, plutôt rafraîchissantes avec des notes acidulées, voire acides.
Bière brune de fermentation haute d’origine anglaise aux notes corsées et torréfiées (chocolat noir, café), ce qui donne une bière noire, dense et amère.
Bière de fermentation haute qui présente un degré d’alcool élevé.
T
Processus de séchage et de cuisson permettant de transformer les céréales en malts plus ou moins sombres selon le degré
C’est quand une brasserie prend possession de tout ou d’une partie des tireuses d’un bar pour y distribuer ses propres bières. Pour une soirée, le lieu met ainsi en avant les bières d’une seule brasserie (voire deux). Cet événement peut être l’occasion de proposer des brassins collaboratifs ou expérimentaux et de rencontrer les brasseuses et brasseurs.
Bière brassée sous contrôle des moines trappistes (elles sont au nombre de douze dans le monde).
Style belge qui désigne une bière d’abbaye robuste qui présente une robe blonde à dorée, titre entre 7 et 10% d’alcool et offre de riches saveurs de malt et d’alcool.
Caractère trouble d’un liquide (cf. hazy)
W
Céréale qui se retrouve dans les Wheat ale, c’est-à-dire les bières “blanches” principalement.
Bière blanche brassée à partir de blé, de fermentation haute et d’origine allemande.
Z
Définit l’étude de la bière sous toutes ses formes : goûts, méthode de fabrication, histoire, brasserie, etc.